mercredi 3 juillet 2013

News moto 2014 : Yamaha XV 950 (R) Bolt

Un custom japonais vintage ? Et sportif ?

Avec les nouvelles XV 950 et XV 950 R - Bolt aux Etats-Unis - Yamaha étend sa gamme custom avec une moto d'entrée de gamme bien dans l'air du temps. Dépouillées, ces deux déclinaisons du même cruiser s'annoncent comme de réelles concurrentes à l'inoxydable Harley-Davidson 883 Sportster.
 

Si les customs Yamaha sont désignés par le sigle XV en Europe, ils portent le nom de Star aux Etats-Unis : le marché du cruiser y est en effet si important que Yamaha carrément décidé de créer une marque soeur, réservée à l'Amérique du Nord ! Et chez Star, la petite dernière s'appelle Bolt. Une petite dernière et qui arrivera officiellement chez nous sous le nom de Yamaha XV950 et se verra déclinée en version R. Eh oui : comme les roadsters midsize si prisés par les motards français !

News moto 2014 : Yamaha XV 950 (R) Bolt - Moto Station


Oui, ça a effectivement des airs connus. Un réservoir aux angles très Yamaha et des jantes à branches, mais aussi un bicylindre à air avec une transmission finale par courroie qui rappellent certains "codes" du custom US.

2014 sera-t-elle une année Yamaha? Après le roadster MT-09 à 3 cylindres, voilà deux custom  de belle facture. D'accord, les esprits chagrins diront qu'un vrai "bobber", comme on appelle ces XV950 chez Yamaha, est équipé d'une grosse roue avant. En tous cas, à voir comme ça, ce "bobber" semble bien né.
Yamaha a repris le moteur éprouvé de la XVS950A et l’a optimisé pour ses modèles XV950. Le bicylindre en V à 60°, refroidi par air, délivre un couple de 80 Nm à 3 000 tr/min grâce à ses 4 soupapes par cylindre, son SACT (simple arbre à cames en tête) et sa chambre de combustion en pentagone. Autant d’éléments qui en font le moteur idéal aussi bien pour les trajets urbains que pour les virées sportives en campagne.
Pour accompagner et doper toujours plus les accélérations à bas et mi-régimes, les XV950 sont également dotées d’un nouveau système d’échappement.
Conçus pour être légers, énergiques et maniables, les XV950 s’accompagnent d’un tout nouveau cadre double berceau en acier. Le moteur bicylindre en V est monté rigide dans le cadre ce qui permet au pilote de ressentir ses pulsations.
La fourche de 41 mm vient souligner le look traditionnel des bi-amortisseurs arrières. Ceux de la XV950R sont à bonbonne séparée. Et pour le look, il y a de nouvelles jantes monobloc à 12 branches et des pneumatiques de dimensions 100/90-19 à l’avant et 150/80-16 à l’arrière.  modernes.
Rétro, oui, mais néo-rétro. Les disques de frein sont flottants. La XV950 peut être équipée d’un ABS en option, et qui est de série sur la XV950R. La courroie de transmission de 21mm de large, en fibre de carbone, est la plus fine des courroies utilisées par Yamaha. Phare rond unique, feu arrière rond en LED, contours en acier inoxydable et garde-boue minimalistes en acier, tout y est. Le réservoir en forme de goutte d’eau d’une contenance de 12,2 litres et le compteur de vitesse LCD rond ajoutent, quant à eux, une touche visuelle japonaise d’un nouveau genre. Sur la XV950R, on apprécie la selle sculptée au revêtement façon daim. Avec 690 mm, cette selle est suffisamment basse pour que les XV950 puissent convenir aux pilotes de toutes tailles.
Ya, sans attendre la commercialisation qui devrait arriver en septembre, a déjà développé une gamme d’accessoires d’origine :  
échappement Slip-On Akrapovic; bulle; selle de style Stiletto; protection hautes performances pour le filtre à air; roues à rayons de style vintage; selle à ressorts; protection de fourche.
Coloris -XV950R : Mat Grey ou Camo Green avec décorations sur le réservoir. XV950 : Competition White ou Midnight Black


Le lancement des modèles XV950 et XV950R, deux « bobbers* » performants inspirés du passé et conçus pour l’avenir, marque l’entrée des motos Yamaha dans une nouvelle ère. Arborant une esthétique qui reprend l’héritage et les valeurs traditionnelles de la marque, ces deux véhicules inaugurent une toute nouvelle gamme de motos Yamaha. Celle-ci allie dernières avancées technologiques et lignes classiques, pour satisfaire les pilotes désireux de retrouver l’essence même de la conduite
la suite de cet article sur Yamaha-Motor.eu

1/10/2013

Ça y est les XV950 et XV950R sont dans le réseau au  

tarif respectif de 8 499 et 9 499 euros....


Ça y est les XV950 et XV950R sont dans le réseau au tarif respectif de 8 499 et 9 499 euros. Chassant directement sur les terres d’une certaine Sportster 883 Iron, la japonaise propose un look pour le moins stylé ainsi qu’un caractère moteur attachant. Ah les twin's quand on y goûte…
Bref tout ça pour dire que les deux machines sont disponibles sans attendre en Competition White et Midnight Black pour la XV950 et en Mat Grey (avec déco de réservoir) et Camo Green (avec déco de réservoir) pour la déclinaison R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ici ce que vous en pensez !
Les commentaires sont vérifiés avant publication.
merci de donner votre nom ou pseudo; c'est plus sympa !