jeudi 1 novembre 2012

Permis moto européen 2013


A compter du 19 janvier 2013, le permis de conduire européen fera peau neuve avec un nouveau format, une puce électronique et une durée de vie limitée... Du côté des deux-roues, la réforme du permis moto européen intègre également de nouvelles étapes avant d'accéder aux grosses cylindrées avec le permis intermédiaire A2 et un permis AM pour les cyclomoteurs.
A compter du 19 janvier 2013, le fameux "papier rose" du permis de conduite, si cher à quelques 40 millions de Français, cédera sa place à un document en plastique, au format carte de crédit intégrant une puce électronique. L'objectif est bien entendu d'aboutir à une uniformisation administrative du permis auto / moto / PL à l'échelle européenne, mais aussi de lutter contre la fraude. Le permis de conduire est en effet le document officiel le plus falsifié - car le plus facile à copier sous sa forme actuelle - en France. 
Diverses informations seront stockées sur ce nouveau permis auto / moto / PL européen : adresse et informations relatives à l'usager : âge, date d'obtention, nombre de points en cours, liste des infractions, et même une empreinte digitale... Les forces de l'ordre des états membres de l'UE pourront ainsi contrôler tous les usagers européens, quelle que soit leur nationalité. 
La puce du nouveau permis moto / auto / PL européen permettra également de payer des infractions en ligne ou de contrôler son nombre de points. La durée de vie du document sera limitée à 15 ans pour les véhicules légers et 5 ans pour les poids lourds et les transport en commun. Pour l'heure, seuls les frais d'envoi semblent être payants. En 2033, tous les usagers de la route devront s'être équipés de ce nouveau permis de conduire européen.



Le permis européen et les scooters et motos

Par ailleurs, la réforme du permis moto européen introduira de nouvelles mesures concernant les motos, scooters et autres deux-roues et trois-roues motorisés. Ainsi, pour conduire un 50 cm3 à partir de 14 ans, il faudra désormais passer le code de la route, et suivre une formation pratique de 7 heures afin d'obtenir le permis AM européen. En ce qui concerne les motos et scooters 125 cm3, le règlement n'évolue pas mais l'actuel permis moto AL deviendra le permis A1 moto européen.
De 18 à 24 ans, un nouveau permis A2 moto européen sera mis en place. Il nécessitera une formation complète (code + épreuves pratiques) et limitera l'accès aux motos de moins de 35 kw (47,5 ch) contre 34 ch pour la loi actuellement en vigueur en France. A partir de 24 ans, les détenteurs du permis moto A2 européen depuis plus de 2 ans pourront accéder au permis A (motos / scooters toutes cylindrées) sous réserve de suivre une nouvelle formation de 7 heures. Avec cette réforme, il faudra donc monter en cylindrée de façon progressive.
Nul ne dit si cette nouvelle réglementation sur le permis moto européen s'accompagnera d'un abandon de la loi des 100 chevaux française et l'instauration d'un contrôle technique moto européen... En revanche, les constructeurs s'apprêtent déjà à étoffer leur catalogue moto / scooter en fonction de cette nouvelle réforme, à l'image de Honda avec sa nouvelle gamme NC 700 S/X/Integra. Les autres constructeurs inévitablement vont réagir, soit en bridant leurs motos de moyennes cylindrées - en essayant de limiter la perte d'agrément - soit en développant de nouveaux moteurs et modèles, conformes aux nouveaux permis moto européens.
Par Christophe Le Mao

Outre la formation, le nouveau permis moto européen soulève bon nombre d'interrogations. L'une des plus cruciales étant quelles motos pourra-t on conduire avec le permis A2, qui concernera les 18-24 ans et se trouve au coeur de toutes les questions. Moto-Station dresse déjà une liste, qui sera amenée à évoluer, pour vous donner une idée du marché 2013 de la moto "A2 approved".



Avec l'arrivée du nouveau permis moto européen et ses trois catégories - A1, A2 et A - le marché de la moto va se trouver un peu bousculé. Et notamment, au niveau du permis A2, qui est au coeur de toutes les discussions. En effet, cette nouvelle catégorie va remplacer le permis restrictif à 34 chevaux.
Avec ce futur permis A2, les jeunes conducteurs et conductrices pourront accéder à des motos de 35 kw (47 chevaux) maximum, et d'un rapport rapport poids/puissance n'excédant pas 0,2 kw/kg. Ces caractéristiques pourront être obtenues à la conception ou par bridage.
Dans ce dernier cas, les motos en question ne devront pas développer en version libre plus du double de la puissance maximale autorisée en configuration A2, soit une puissance arrêtée de 95 chevaux.

Quand c'est flou, y'a un loup ?

En cette fin d'octobre 2012, il faut savoir qu'il règne encore de vraies zones d'ombre quant aux motos qui seront disponibles aux catalogues des constructeurs. La date buttoir du 19 janvier 2013 approche, mais peu de marques ont déjà figé leurs choix en matière d'offre pour de multiples raisons. 
La liste de motos disponibles pour la catégorie A2 est une donnée stratégique, notamment à l'approche du salon de Milan où des nouveautés conformes à la nouvelle réglementation peuvent encore être dévoilées. Par ailleurs, les constructeurs sont en train d'affiner leurs études marketing. Et certains d'entre eux décident en ce moment d'adapter certains modèles commercialement plus attractifs.

Un marché de conquête

Malgré tout, adapter une moto au permis moto A2 (étude du bridage mécanique ou électronique, développement des pièces, commande aux sous traitants) représente un coût pour le constructeur mais le jeu en vaut parfois la chandelle : quand on commence avec une marque en particulier, on reste souvent "vacciné" à long terme. 
Moto-station dresse donc dès aujourd'hui une première liste des motos qui seront disponibles en version A2. Cette liste devrait s'allonger dans les semaines à venir - mais peut-être s'alléger aussi, si finalement, un constructeur se décide de faire machine arrière


Salon de la moto de Lyon 8, 9 et 10 février 2013



Le salon de la moto et du scooter et du quad de Lyon 2013 devrait accueillir du 8 au 10 février à Lyon pour la vingtième fois, toutes les plus grandes marques de motos, de scooters et de quads et offrir aux lyonnais animations et évènements qui ne pourront que réjouir les passionnés de 2 roues motorisés
Parmi les plus grandes marques annoncées, citons...
Aprilia, BMW, Ducati, Gilera, Harley, Honda, Kawasaki, KTM, Moto Guzzi, Peugeot, Piaggio, Polaris, Suzuki, Vespa, Yamaha...
Les scooters, qui représentent plus de 40% du marché, ne seront pas oubliés, avec un Espace City regroupant les nouveautés hybrides et les véhicules électriques.

Parmi les expositions et animations prévues mentionnons …
- Une exposition Custom ou le visiteur pourra découvrir les réalisations les plus marquantes de l’année 2012 avec la moto championne du monde des préparateurs Custom ainsi que celle qui a terminé 3 ème .
- Une exposition photographique avec l'organisation d’un concours photo amateurs sur le thème très large de la moto. Chacun peut faire passer un cliché. Les 60 plus belles photos seront imprimées sur un grand format (60x80 cm) sur du dibond (support professionnel).
- Une piste indoor avec tribunes : des animations seront organisées tout au long de la journée avec notamment un concours de stunt unique. Les meilleurs stunters nationaux et internationaux y effectueront des démonstrations et jugée par un jury de professionnels durant les 3 jours.
- Le vendredi jusqu’à minuit :concert, bodypainting, jeu concours, des surprises…. Une soirée qui s’annonce exceptionnelle.
D’autres animations et expositions à venir sont prévues….

Horaires du salon de la moto de Lyon 2013
Horaires 
- vendredi 8 février de 15h à minuit
- samedi 9 février de 10h à 20h
- dimanche 10 février de 10 h à 19h 

Comment se rendre à ce salon 2013 de la moto, du scooter et du quad de Lyon
En transports en commun 
>>> Le tramway (T3) :
Ligne T3 (direction Meyzieu): depuis la gare de la Part-Dieu (sortie Villette) jusqu’à la station « Vaulx en Velin-La Soie » : 12 min Correspondance avec la ligne de bus n°447 "Direct Eurexpo" : 15 min
>>> Le métro (ligne A) :
Ligne A jusqu’au terminus « Vaulx en Velin-La Soie »
Correspondance avec la ligne de bus n°447 "Direct Eurexpo" : 15 min
>>> Le bus (n°447) :
Arrêt "Vaulx en Velin-La Soie
Premier départ de La Soie : 9h30.
Dernier départ d’Eurexpo : 21h, 23h les soirs de nocturne
1 départ toutes les 20min.
pour plus d'informations : www.tcl.fr

En Voiture ou a moto
>>> De Lyon Centre
Suivre A43 ou suivre Grenoble/Genève – sur l’A43, prendre Grenoble/St Exupéry – Puis Paris (A46) – Sur l’ A46 - Suivre RN 346 (Rocade Est) / Direction Eurexpo
Exposant : sortie Montgolfier
Visiteurs : sortie 8
>>> De Grenoble/Chambéry/Aéroport St Exupéry (A43)
A l’arrivée sur Lyon prendre direction Paris/ZI mi-plaine (A46) - Suivre RN 346 (Rocade Est)
Exposant : sortie Montgolfier
Visiteurs : sortie 8
>>> De Marseille (A7)
Prendre après Vienne la direction Genève / Lyon Est (A6)
Sur l’A6 – Suivre RN 346 (Rocade Est) direction Eurexpo
Exposant : sortie Montgolfier
Visiteurs : sortie 8
>>> De Paris (A6)
Que vous sortiez après Villefranche sur Saône ou en arrivant sur Lyon – suivre la direction Bourg/Genève de façon à vous trouver sur la RN 346 (Rocade Est) / Direction Eurexpo
Exposant : sortie Montgolfier
Visiteurs : sortie 8
>>> De Genève (A42)
Suivre RN 346 (Rocade Est) / Direction Eurexpo
Exposant : sortie Montgolfier
Visiteurs : sortie 8
Parking motos gratuit pour toute la durée du Salon 

En Train
> Lyon Part-Dieu
> Lyon Perrache
> Lyon Saint-Exupéry (Aéroport)
Pour rejoindre Eurexpo Lyon des gares :
Navette directe
Horaire disponible au : 04 72 22 33 44
> De la Gare TGV de la Part-Dieu (sortie Villette) : 30 minutes
Tramway T3 jusqu’a Vaulx-en-Velin La Soie puis Navettes Direct Eurexpo
> De la Gare TGV de Perrache et du centre ville : 35 à 40 minutes
Metro ligne A jusqu’a Vaulx-en-Velin La Soie puis Navettes Direct Eurexpo
> De la Gare TGV de Lyon-Saint Exupéry : navettes directes Aéroport Lyon-Saint Exupéry - Eurexpo mises en place sur les principaux salons.
Se rendre au Terminal Bus, en face du comptoir vente/information Satobus, « Le Centre » niveau 1 de l’aéroport.