mardi 31 janvier 2012

News moto 2012 : Harley-Davidson Sportster Seventy Two et Softail Slim



News moto 2012 : Harley-Davidson

 Sportster Seventy Two et Softail Slim

Comme chaque hiver depuis quelques années, Harley-Davidson dévoilera sous peu deux nouvelles motos lors de son Winter Dealers Meeting.(ce week-end à Grapevine, Texas) Mais contrairement aux millésimes précédents, le secret n'a pas résisté aux limiers de l'Internet. Amateurs de customs classieux, voici les Harley-Davidson Sportster Seventy Two et Softail Slim 2012.


Le monde impitoyable des forums Internet - dont bien entendu l'incontournable section Kustom des forums Moto-Station - vient de mettre à jour une fuite qui doit faire grincer quelques dents du côté de Milwaukee. Depuis quelques années, Harley-Davidson a pris pour habitude de présenter une nouveauté lors de son Dealers Meeting d'hiver, qui se tient généralement à la fin du mois de janvier. En 2012, il n'y aura pas une mais deux moto "surprise".
En premier lieu le Sportster Seventy Two ravira les amateurs de "doux choppers". Une moto que l'on peut en fait considérer comme un Iron ou un Nightster (on ne sait pas encore s'il s'agira d'un 883 ou d'un 1200) inspiré des années 70, avec guidon ape hanger, filtre à air rond, commandes avancées, peinture métallisée à motifs complexes et des tonnes de chrome.


Côté Sporster, on retiendre le style façon Chopper pour ce "72" avec le grand et haut guidon, les roues à rayons chaussées de pneus à flancs blancs dans des dimensions étroites (90 mm de large à l'avant pour un diamètre de 21 pouces et 150 mm à l'arrière en diamètre 16 pouces), les chromes à profusion et l'adoption d'une selle monoplace dont la hauteur se situe à 710 mm du sol. Le réservoir minimaliste contient 7.9 litres d'essence pour alimenter le bloc V Twin Evolution de 1200 cm3 réputé pour son couple généreux dès les plus bas régimes.
La machine est annoncée avec un poids de 247 kg à vide et son tarif de base serait fixé à 11 095 E, tarif qui passera à 11 395 E si vous optez pour le superbe coloris Hard Candy Big Red Flake disponible en option.
Par ailleurs, la MoCo lancera un nouveau Softail annoncé comme un "bobber à l'état pur". Entendez par là une Harley-Davidson - Fat boy en l'occurence -noir mat, aux garde-boue tronqués et fourmillant de détails "old school" : jantes à rayons peintes en noir, console de réservoir cats eye, repose-pieds demi-lune, guidon Hollywood… Nom de baptême de l'engin : Softail Slim, "mince" dans la langue de Billy Gibbons.

On passe au Softail Slim, réalisée pour sa part selon le plus pur esprit bobber et qui reçoit pour commencer une finition mat de sa peinture noire. Large guidon type Hollywood, jantes peintes, repose-pieds demi-lune, garde-boue tronqué, console Cats Eye... Si tous les codes du bobber semblent présents, y compris le pneu avant large (90 x 16) surmonté d'un tout petit garde-boue, la modernité (et la sécurité) ne sont pas pour autant oublié avec un freinage ABS de série. Enfin, côté moteur, c'est le tout dernier 1 690 cm3 qui est pressenti pour animer ce Softail FLS Slim, une mécanique qui équipe déjà toute la gamme Touring ainsi que la toute récente Switchback. et qui développe un couple de 132 Nm à 3 250 tr/min. Dans cette livrée, le Softail FLS Slim affiche un poids à vide de 305 kg.
Disponible en "Vivid Black", le Softail FLS Slim se négociera  contre 19 190 E, tarif qui passera à 19 390 E en coloris "Ember Red Sunglo" ou "Black Denim"
Tous les détails concernant ces deux nouvelles motos devraient être dévoilés dans le courant du mois de février : en attendant, voici les premières photos "fuitées" des Harley-Davidson Seventy Two et Softail Slim…
Par Alex Guichard, photos Harley-Davidson