mardi 10 janvier 2012

Nouvelles plaques 2-roues : plus grandes dès juillet 2012

Rédigé par : Thomas Groussin
Moto-Infos

On en sait désormais un peu plus sur les nouvelles plaques d’immatriculations auxquelles nos deux-roues auront bientôt droit (enfin, plutôt obligation !)…
En préambule et comme vous le savez déjà, l’article 13 du décret 2012-3 publié hier augmente la sanction pour l’usage de plaque d’immatriculation non conforme (y compris pour les automobilistes) : de 68 €, elle passe à 135 €.
La Sécurité routière précise par ailleurs le calendrier prévu pour l’instauration des nouvelles dimensions de plaques numérologiques pour deux-roues :
« Aujourd’hui, quatre modèles de plaques peuvent être montés sur les deux-roues motorisés (170 x 130 mm, 210 x 130 mm, 170 x 140 mm, 210 x 140 mm). Au 1er juillet 2012, seront mises sur le marché des plaques d’immatriculation de 180 x 200 mm, soit la même dimension que celles nouvellement introduites en Allemagne. Dès cette date, ces nouvelles plaques équiperont obligatoirement les deux-roues motorisés pour toute nouvelle immatriculation, mutation ou tout changement de plaque. À cette date, les autres tailles de plaque ne pourront plus être posées. »
Pourquoi ces mesures ?
Laissons la Sécurité routière répondre :
« Il s’agit d’une mesure d’égalité de traitement entre usagers de la route. L’efficacité des contrôles routiers automatisés qui luttent contre les excès de vitesse est conditionnée par la lecture correcte des plaques d’immatriculation, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement. »