mercredi 28 novembre 2012

Dernière Minute: La fin des éthylotests obligatoires?


Manuel Valls, ministre de l’Intérieur en poste, devrait annoncer dans les prochains jours l’abandon d’une mesure décriée: l’éthylotest ne serait plus obligatoire à bord des véhicules.
Faut-il y voir la fin d’une mesure jugée peu pertinente par beaucoup? Toujours est-il que Manuel Valls a décidé de confier au CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière), fraîchement réactivé après 4 ans de sommeil sous la présidence de Nicolas Sarkozy, la mission d’évaluer le bien-fondé d’une telle mesure.
Depuis le 1er juillet 2012, il est théoriquement obligatoire d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule. Tout en maintenant l’obligation, le gouvernement avait repoussé l’application d’éventuelles sanctions au 1er novembre 2012 avant de repousser la date une seconde fois au 1er mars 2013.
Dans les faits, il est devenu parfois très compliqué de se procurer un éthylotest conforme à la norme NF, seule norme faisant foi: seule une usine fabrique de tels appareils et cette dernière semble être dans l’incapacité de répondre à la demande. Cette mesure crée d’ailleurs une situation de monopole sur le marché des éthylotests. Une aubaine pour le fabricant sachant que les éthylotests doivent être renouvelés au minimum tous les 2 ans.
Armand Jung, président de la CNSR, aura donc la lourde tâche d’évaluer si oui ou non, l’obligation d’avoir un éthylotest à bord de son véhicule est pertinent. Un avis qui, selon toute vraisemblance, devrait s’avérer être un enterrement pur et simple de cette mesure.
Une fois n’est pas coutume, Chantal Perrichon, présidente de la ligue contre la violence routière et coutumière de propos chocs, serait en accord avec cette décision. Selon elle, « il faut rappeler que 80 % des accidents mortels ont lieu au-delà de 1,2g d’alcool, que les éthylotests ne sont pas fiables, qu’ils contiennent des substances chimiques toxiques, que dès 2002, il était recommandé que les gendarmes ne les utilisent pas, qu’ils ne supportent pas le chaud, pas le froid, et qu’en plus ils sont devenus introuvables ».
Source: Europe 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ici ce que vous en pensez !
Les commentaires sont vérifiés avant publication.
merci de donner votre nom ou pseudo; c'est plus sympa !