lundi 28 mai 2012

ROUSSAS en Drôme Provençale (26) 10 Juin 2012


Gérard DIDIER
06/89/11/09/17


Roussas

Pop. : 345 h Alt : 182 m 

Département de la Drôme Provençale 

Depuis Grignan par la D 541
puis la D 203 ou depuis Valaurie par la D 553



Repaire des brigands lors des guerres de Religion, Roussas n’est plus aujourd’hui qu’un village bien tranquille, accroché à une colline qui domine une plaine de vignobles.

De l’ancien village défensif, perché sur son piton rocheux, il reste les ruines d’un château du 12ème siècle et quelques édifices religieux. 

Pour y monter, il faut contourner en voiture la colline de Majeyras et se garer au sommet , où vous trouverez une aire de pic-nic et une table d’orientation, qui vous apprendra que Rome est à 700km et Prague à 1400 …

Tout près, se tient une grande église, le sanctuaire Saint Joseph, construit à la fin du 19ème siècle à l’initiative du dynamique père Rodolphe, sur l’emplacement d’un lieu de dévotion à Saint-Joseph plus ancien. A noter qu’à l’intérieur du sanctuaire, on peut admirer un rarissime orgue pneumatique, récemment restauré. 

De là, on a une vue superbe sur le château du 12ème siècle et sa chapelle Saint Germain, posés eux aussi un peu plus loin au dessus du village de Roussas, qui s’étale en contrebas, avec sa belle église, ses quelques ruelles en pente, ses maisons biscornues en belle pierre et toits de tuiles romaines…


A Roussas, se trouve également le plus ancien domaine viticole en Tricastin : une belle Bastide du 18ème siècle qui abrite le caveau, où mûrissent dix vins différents, fruit d’un terroir exceptionnel - “argilo-calcaire avec galets roulés et éboulis calcaires”.

Vous trouverez également à acheter des miels, nougat blanc et noir, pain d'épices d'exception proposés par l’apiculteur local. Ainsi que le très pittoresque “foujou”, une variété de fromage de chèvre qui demande 30 jours d’affinage minimum.
Roussas est bien connu des amateurs de botanique pour son "circuit des roses nouvelles", fléché et numéroté, qui vous fera découvrir roses et autres plantes méditerranéennes.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ici ce que vous en pensez !
Les commentaires sont vérifiés avant publication.
merci de donner votre nom ou pseudo; c'est plus sympa !