dimanche 17 juillet 2011

Radars Mouchards par UZLAGOM

RADARS MOUCHARDS !
RADARS CHAROGNARDS !
(avant de lire cette vidéo,stop sur Web-Radio)

Nouveaux radars : A l'essai sur les routes de l'été !

Nouveaux radars : A l'essai sur les routes de l'été !

Radar de chantier, radar de portière, radar de calandre... A l'heure où le gouvernement fait grand cas des ses "radars pédagogiques", une source bien informée confirme que plusieurs radars aussi discrets qu'efficaces seraient à l'essai, en ce moment-même, sur les routes de l'Hexagone. Et la "pédagogie", dans tout ça ?

La vitesse étant considérée comme l'ennemi public Numéro Un par les autorités françaises, l'Etat investit sans relâche dans la mise au point de nouveaux radars. Selon une source bien informée, plusieurs nouveaux modèles sont en période de test, mais aucun ne répond à l'appellation "pédagogique" en vogue actuellement. Un conseil : sur la route des vacances, ouvrez l'œil... et le bon !

Attentions aux zones de travaux !

Le premier type de "nouveau" radar prend place dans les zones de travaux. Déguisé en outil de signalisation - avec bandes rouges sur fond blanc - il effectue une prise de vue en éloignement. Rappelons que les zones de travaux sont dangereuses, et les limitations de vitesse doivent y être dument respectée, ne serait ce que pour assurer la sécurité des travailleurs. Avec un radar pédagogique, on pourrait faire prendre conscience aux usagers de leur vitesse inappropriée. Avec ce nouveau radar, on sanctionne l'usager qui roule trop vite, mais le mal est fait. Pas top...

Un radar dans la portière !

Le second radar en phase de test prend place dans la portière d'une voiture banalisée. Ses mesures sont plus fiables en rapprochement : le véhicule qui en est équipé roule donc juste en dessous de la vitesse autorisée sur les routes à double voie et attend de se faire doubler pour sanctionner. Imparable, sauf peut-être pour les deux-roues motorisés. Mais l'appareil peut aussi fonctionner en éloignement, avec une efficacité moindre semble-t-il. Il peut cependant corriger les angles au déclenchement, et donc prendre des clichés en courbe. Enfin, des filtres lui permettent de prendre des photos dans des conditions précaires basse (luminosité, contre jour...). Tout l'appareillage de mesure est logé à la place de la banquette arrière du véhicule, spécialement aménagé pour l'occasion.


A l'avant des berlines...

Dernière "joyeuseté" a priori expérimentée sur nos roues en ce moment : le radar embarqué intégré à la calandre d'une berline "bien sous tout rapport". Ce nouveau type de radar est déjà testé depuis plusieurs années par plusieurs brigades motorisées chez nos voisins (Allemagne, Pays-Bas...). Discrets, miniaturisé et insensible aux intempéries, le dispositif permet de mesurer la vitesse en rapprochement et en éloignement, soit en roulant. Le dispositif peut aussi relever des vitesses quand le véhicule est stationné et son taux d'erreur serait très faible. On n'arrête pas le progrès....




Sécurité routière : Le brassard moto en 2012 ?

 Sécurité routière : Le brassard moto en 2012 ?

Chasuble de chantier, baudrier fluo, brassards réfléchissant... Depuis l'annonce du CISR d'imposer aux conducteurs de 2-roues motorisés de plus de 125 cm3 le port d'un équipement rétro-réfléchissant, les rumeurs et autres fantasmes sécuritaires vont bon train sur le Net.

Suite aux diverses suppositions plus ou moins contradictoires - et sensationnelles - causées par l'annonce de l'obligation pour les usagers de 2-roues motorisés de plus de 125 cm3 de porter un équipement rétroréfléchissant, nous avons tenu à faire le point avec les services de la Sécurité routière.
A l'heure actuelle, selon notre "insider", seules deux choses sont certaines : il n'est pas question de faire porter aux motards un gilet fluo et le décret d'application n'est pas - encore - à l'ordre du jour. Il est probable qu'il ne sera pas adopté avant janvier 2012, au minimum.

Des modalités à fixer

Pour le reste, on ne peut pour l'instant guère parler que de préconisations. Ainsi, la Sécurité routière n'entend imposer qu'un équipement rétroréfléchissant : exit donc les délires fluos. Curieusement, cet équipement aura pour but d'améliorer la visibilité nocturne... mais devra être porté toute la journée. Afin, paraît-il de permettre aux forces de l'ordre de s'assurer que l'usager est équipé.
Enfin, la surface réfléchissante pourrait être fixée à 15 cm2 (une dimension fixée par le code du sport en matière d'équipement personnel de sécurité) mais la - ou les - couleur du brassard n'est pas fixée : la possibilité de normer des couleurs autres que le jaune ou le gris "DDE replica" est à l'étude avec des professionnels.

Restons vigilants, restez connectés !

Espérons toutefois que la solution du brassard bien voyant ne sera pas retenue dans le simple but de simplifier le travail de verbalisation des forces de l'ordre. Mais avant de s'affoler, mieux vaut rester vigilants : comptez sur nous pour vous tenir informés des développement du "dossier"...
Par Alex Guichard