dimanche 17 juillet 2011

Sécurité routière : Le brassard moto en 2012 ?

 Sécurité routière : Le brassard moto en 2012 ?

Chasuble de chantier, baudrier fluo, brassards réfléchissant... Depuis l'annonce du CISR d'imposer aux conducteurs de 2-roues motorisés de plus de 125 cm3 le port d'un équipement rétro-réfléchissant, les rumeurs et autres fantasmes sécuritaires vont bon train sur le Net.

Suite aux diverses suppositions plus ou moins contradictoires - et sensationnelles - causées par l'annonce de l'obligation pour les usagers de 2-roues motorisés de plus de 125 cm3 de porter un équipement rétroréfléchissant, nous avons tenu à faire le point avec les services de la Sécurité routière.
A l'heure actuelle, selon notre "insider", seules deux choses sont certaines : il n'est pas question de faire porter aux motards un gilet fluo et le décret d'application n'est pas - encore - à l'ordre du jour. Il est probable qu'il ne sera pas adopté avant janvier 2012, au minimum.

Des modalités à fixer

Pour le reste, on ne peut pour l'instant guère parler que de préconisations. Ainsi, la Sécurité routière n'entend imposer qu'un équipement rétroréfléchissant : exit donc les délires fluos. Curieusement, cet équipement aura pour but d'améliorer la visibilité nocturne... mais devra être porté toute la journée. Afin, paraît-il de permettre aux forces de l'ordre de s'assurer que l'usager est équipé.
Enfin, la surface réfléchissante pourrait être fixée à 15 cm2 (une dimension fixée par le code du sport en matière d'équipement personnel de sécurité) mais la - ou les - couleur du brassard n'est pas fixée : la possibilité de normer des couleurs autres que le jaune ou le gris "DDE replica" est à l'étude avec des professionnels.

Restons vigilants, restez connectés !

Espérons toutefois que la solution du brassard bien voyant ne sera pas retenue dans le simple but de simplifier le travail de verbalisation des forces de l'ordre. Mais avant de s'affoler, mieux vaut rester vigilants : comptez sur nous pour vous tenir informés des développement du "dossier"...
Par Alex Guichard



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ici ce que vous en pensez !
Les commentaires sont vérifiés avant publication.
merci de donner votre nom ou pseudo; c'est plus sympa !