dimanche 17 juillet 2011

Nouveaux radars : A l'essai sur les routes de l'été !

Nouveaux radars : A l'essai sur les routes de l'été !

Radar de chantier, radar de portière, radar de calandre... A l'heure où le gouvernement fait grand cas des ses "radars pédagogiques", une source bien informée confirme que plusieurs radars aussi discrets qu'efficaces seraient à l'essai, en ce moment-même, sur les routes de l'Hexagone. Et la "pédagogie", dans tout ça ?

La vitesse étant considérée comme l'ennemi public Numéro Un par les autorités françaises, l'Etat investit sans relâche dans la mise au point de nouveaux radars. Selon une source bien informée, plusieurs nouveaux modèles sont en période de test, mais aucun ne répond à l'appellation "pédagogique" en vogue actuellement. Un conseil : sur la route des vacances, ouvrez l'œil... et le bon !

Attentions aux zones de travaux !

Le premier type de "nouveau" radar prend place dans les zones de travaux. Déguisé en outil de signalisation - avec bandes rouges sur fond blanc - il effectue une prise de vue en éloignement. Rappelons que les zones de travaux sont dangereuses, et les limitations de vitesse doivent y être dument respectée, ne serait ce que pour assurer la sécurité des travailleurs. Avec un radar pédagogique, on pourrait faire prendre conscience aux usagers de leur vitesse inappropriée. Avec ce nouveau radar, on sanctionne l'usager qui roule trop vite, mais le mal est fait. Pas top...

Un radar dans la portière !

Le second radar en phase de test prend place dans la portière d'une voiture banalisée. Ses mesures sont plus fiables en rapprochement : le véhicule qui en est équipé roule donc juste en dessous de la vitesse autorisée sur les routes à double voie et attend de se faire doubler pour sanctionner. Imparable, sauf peut-être pour les deux-roues motorisés. Mais l'appareil peut aussi fonctionner en éloignement, avec une efficacité moindre semble-t-il. Il peut cependant corriger les angles au déclenchement, et donc prendre des clichés en courbe. Enfin, des filtres lui permettent de prendre des photos dans des conditions précaires basse (luminosité, contre jour...). Tout l'appareillage de mesure est logé à la place de la banquette arrière du véhicule, spécialement aménagé pour l'occasion.


A l'avant des berlines...

Dernière "joyeuseté" a priori expérimentée sur nos roues en ce moment : le radar embarqué intégré à la calandre d'une berline "bien sous tout rapport". Ce nouveau type de radar est déjà testé depuis plusieurs années par plusieurs brigades motorisées chez nos voisins (Allemagne, Pays-Bas...). Discrets, miniaturisé et insensible aux intempéries, le dispositif permet de mesurer la vitesse en rapprochement et en éloignement, soit en roulant. Le dispositif peut aussi relever des vitesses quand le véhicule est stationné et son taux d'erreur serait très faible. On n'arrête pas le progrès....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Dites ici ce que vous en pensez !
Les commentaires sont vérifiés avant publication.
merci de donner votre nom ou pseudo; c'est plus sympa !